top of page

Corps, sexualité, règles : des réponses possibles à la Maison Des Adolescents !

C’est la lecture d’un livre qui lui a donné l’envie d’exercer. Grâce à La graine, journal d’une sage-femme de Jacqueline Manicom, Cécile Wallart est devenue sage-femme pour la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de Poitiers. Elle tient notamment une permanence à la Maison Des Adolescents (MDA). Questions/réponses pour en savoir plus.


Cécile Wallart répond aux questions des jeunes à Picta'dom, la Maison Des Adolescents.

© Jour de fête, le mag


Que préférez-vous lors de vos permanences à la Maison Des Adolescents ?

J’aime beaucoup le contact avec toute l’équipe de la MDA et le fait d’échanger avec d’autres professions ; c'est aussi l'une des grandes richesses de la PMI. C’est très dynamique, on n’a pas le temps de s’ennuyer !

Quelle est l’importance de ces permanences ?

Les jeunes (de 12 à 25 ans, ndlr) ont un endroit où ils peuvent aborder de nombreux sujets, souvent tabous pour eux. Les questions autour du corps, des règles ou encore de la sexualité reviennent très souvent. Il y a une liberté de parole. Je peux aussi les orienter vers des collègues adaptés à leurs besoins et surtout plus près de chez eux.


Quelle approche avez-vous ?

J’essaie toujours de partir de la raison pour laquelle la personne a souhaité venir. De là, commence un dialogue. Alors, je peux affiner mon discours en fonction de nos échanges et répondre à tous leurs questionnements.

L'actu en + :

Les permanences à la MDA ont lieu tous les mercredis de 16h à 18h avec ou sans rendez-vous.


Contact :

  • 23 rue de la Regratterie, 86000 Poitiers

  • 05 49 03 10 94

Vous vous posiez la question ?

Un gynécologue est un médecin spécialisé en gynécologie. Il traite les maladies de la femme. Une sage-femme se concentre sur la bonne santé de la femme.


Commentaires


bottom of page