top of page

HelpYoung86 : association investie dans la lutte contre la précarité des jeunes à Poitiers

Dernière mise à jour : 22 mars 2023

HelpYoung86, association bien connue des jeunes et étudiants* de Poitiers a été créée il y a maintenant un an, en février 2022 par Antoine Lelièvre. Au départ axée sur la lutte contre la précarité alimentaire, l’association a bien d’autres projets plus généraux, toujours à destination des plus précaires. Immersion au cœur d’un dispositif bien rodé !


C’est la course un peu tous les soirs. Mais Antoine Lelièvre connaît par cœur les routes et les raccourcis qui mènent à ses partenaires. Avant chaque distribution, il doit arriver avant la fermeture de la boulangerie La Mie Nelka. Il récupère en vitesse les invendus, baguettes, viennoiseries et parfois quelques sandwichs et file sur le premier lieu de distribution de la soirée. On est mardi et ce soir-là, elle se fait à 19 h 50 à l’arrêt de bus Marie Curie. Sur place, et avant l’heure, on aperçoit déjà une file d’attente disciplinée. Pendant la mise en place de l’oriflamme, à l’effigie de HelpYoung86 afin d’être bien visible, et des cagettes contenant les produits alimentaires, les bénéficiaires sortent leurs téléphones. « Aujourd’hui, pratiquement tout le monde a un smartphone », lance Antoine Lelièvre. Pour que l’aide soit accessible au plus grand nombre, sa volonté est claire : « On ne trie pas les gens sur les revenus et le reste à vivre. » Aujourd’hui, une inscription se fait en trente secondes. Il explique : « Un formulaire, accessible sur notre site, doit être rempli. Il génère ensuite un QR Code à nous présenter lors des distributions. » Helpyoung organise trois distributions par soir, 7 jours sur 7, car comme il le rappelle : « La précarité ne prend pas de vacances. » Les distributions desservent trois lieux clés. Elles commencent à 19 h 10 à la Cité U Rabelais, se poursuivent à 19 h 50 à la cité U Marie Curie et reprennent à 21 h 55 à l’arrêt de bus Descartes et suivent le mantra : « Commencer à heure fixe. Terminer à heure fixe. »



Toutes les règles d'hygiène sont respectées. Les produits sont manipulés avec des gants. Il sont directement distribués après leur récupération chez les partenaires. Une glacière permet de garder au frais les produits sensibles.

©Jour de fête, le mag


Des projets bondés de sens


L’association est divisée en plusieurs pôles grâce à l’aide de bénévoles très investis, à qui Antoine adresse d’ailleurs toute sa reconnaissance. Outre le pôle communication, partenariat, logistique et RH, un pôle culturel se développe et souhaite proposer des activités à moindre coût et/ou de préférence gratuites. Le projet est en discussion avec toujours comme ligne de mire la lutte contre la précarité des jeunes à Poitiers. Et les règles ne sont pas en reste, grâce à un projet d’installation de distributeurs de protections hygiéniques au sein des bars, boîtes de nuit, restaurants et tiers lieux de Poitiers. D’autres idées fusent notamment autour du logement, des repas suspendus ou encore d’ateliers cuisine éco-responsable et zéro déchet… HelpYoung86 tient le bon bout ! Entourée de partenaires engagés, l’association espère se développer davantage. Une chose est sûre : elle s’inscrit déjà parmi les acteurs majeurs de l’aide alimentaire à Poitiers !


*1 : Public âgé entre 17 et 30 ans


L'actu en + :

  • Depuis le 1er septembre 2022, HelpYoung86 compte 1 050 bénéficiaires.

  • La Croix-Rouge, la boulangerie La Mie Nelka, Time For a Break, les Restos du Cœur, Animafac et le réseau Capée sont partenaires de l'association.

Contact :


Comments


bottom of page