top of page

L’AFEV : expérience humaine garantie !

Dernière mise à jour : 21 janv. 2023


Lucas Charpentier et Mélodie Besnier, respectivement Chargé de développement et Chargée de projet au sein de L’AFEV de Poitiers (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) reviennent sur les enjeux des services civiques proposés par l’association.

Trois mots pour décrire l’AFEV ? Lucas Charpentier et Mélodie Besnier sont unanimes :

« engagement, solidarité et territoire. » A savoir que le caractère local qui se rapporte aux missions des volontaires en service civique est basé sur l’engagement auprès des habitants. Cette année, l’AFEV de Poitiers compte trente-cinq volontaires répartis sur trois missions* : le mentorat, représentant actuellement 450 accompagnements, les volontaires en résidence (dits VER) et ceux ambassadeurs de l’Université (dits ADU).


Des volontaires de l'AFEV devant la Maison des Etudiants à Poitiers.

© AFEV Poitiers


La pédagogie comme enjeu principal


Et pour cause, l’AFEV lutte contre les inégalités éducatives. « Le volontariat a été conçu comme un temps d’engagement dont l’aspect éducatif est fondamental. » Lucas l’assure, la majorité des missions a un objectif de formation, de découverte et d’apprentissage. Les volontaires peuvent se découvrir une nouvelle passion, appréhender un nouveau public ou encore participer à de nouvelles activités. Mais l’enseignement ne s’arrête pas au volontaire lui-même. Il réside également dans les riches échanges avec les jeunes accompagnés. L’engagement est donc double et se prolonge tout au long de l’année scolaire. « Les collèges avec lesquels on travaille sont très friands des interventions de nos volontaires. En termes d’âges, élèves et VER ne sont pas très éloignés, ce qui permet d’adopter une posture et une pédagogie différente d’un pur rapport prof-élève. Les réalisations de projet et les méthodes éducatives font leurs preuves : pas nécessairement sur la moyenne générale, mais davantage sur l’application d’une méthodologie ou sur un renforcement de la confiance en soi, par exemple », s’enthousiasme Mélodie, responsable des volontaires en résidence.


Apprendre de l’autre, apprendre sur soi, s’ouvrir à une nouvelle culture et comprendre la cohésion sont autant de raisons de s’engager en service civique au sein de l’AFEV !


* Pour lire les missions détaillées, suivre le lien ci-dessous :


Contact :

bottom of page