top of page

Reconnect : l’innovation numérique au service de l’urgence sociale

Dernière mise à jour : 13 mars 2023

Depuis juin 2022, La Croix-Rouge de Poitiers expérimente l’outil Reconnect. Il se veut simple d’utilisation et a pour but de favoriser l’inclusion numérique. Explications grâce à Emmanuelle Vareille, enseignante chercheuse et Référente Inclusion Numérique à l’Unité Locale de Grand Poitiers.


Emmanuelle Vareille, c'est la « Miss Numérique » ! C'est ainsi que l'équipe de l'Unité Locale la surnomme. Elle est autant impliquée dans son travail de recherches que dans ses missions bénévoles. L’équipe de la Croix-Rouge a pris le train en marche et n’a pas hésité à prendre en charge, et surtout à coeur, le dispositif Reconnect. Son but : permettre de stocker tous les documents personnels et administratifs au même endroit. « On a pris deux mois pour mettre en place les moyens nécessaires à son appropriation. On ne voulait pas faire la promotion d’un outil proposé par Reconnect. On souhaitait que cela soit un service de la Croix-Rouge », explique Emmanuelle. Aujourd’hui, grâce à ce travail en amont et à la cohésion d’équipe, plus d’une centaine de coffres forts numériques ont pu être créés.


Une application est disponible. Emmanuelle Vareille atteste : « Elle est top et très lisible ! C'est le moyen que nous privilégions. »

© Jour de fête, le mag


Tendre vers l’émancipation des bénéficiaires


La Croix-Rouge paie une licence annuelle grâce à laquelle elle peut ouvrir autant de coffres forts numériques que la demande le nécessite. Ils sont gratuits pour les usagers et ils les conservent à vie ! Tout le monde peut en bénéficier. Le service est proposé avec des temps de formation et un accompagnement personnalisé pour toutes les personnes accompagnées par la Croix-Rouge : certaines sont sans domicile fixe ou viennent pour un dépannage vestimentaire, d’autres ont pu être rencontrées à la halte de jour, elles peuvent aussi être dans des centres d’hébergements ou dans des foyers pour victimes de violences familiales… Le partenariat entre les structures sociales et l’association Reconnect relève d’un enjeu majeur : la facilitation de l’accompagnement social. Car qui dit papiers rangés, dit papiers retrouvés. Et qui dit papiers retrouvés, dit accessibilité aux droits facilité.

L’info en + pour les bénéficiaires :

  • Si vous n’avez pas d’ordinateurs ou de téléphones pour accéder à Reconnect, vous pouvez y avoir accès en vous rendant dans des lieux d’accès au numérique ou auprès des bénévoles et travailleurs sociaux des structures l’utilisant.

  • Vous pouvez retrouver le guide Reconnect à la Croix-Rouge. Il est disponible en huit langues : Français, Roumain, Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Russe et Ukrainien.

L’info en + pour les structures sociales :

  • Si vous souhaitez mettre en place l’outil Reconnect dans votre structure, vous devrez acheter une licence dont le prix est proportionnel à votre budget. Renseignement sur reconnect-le-coffre-fort-numerique

Comments


bottom of page