top of page

La société Essaimons œuvre pour l’insertion professionnelle

Dernière mise à jour : 20 janv. 2023

L’entreprise d’insertion Essaimons utilise ses propres compétences pour les mettre au service de la formation. Et ce modèle paie ! En 2022, 80% des salariés ont retrouvé un emploi dès la fin de leur CDD d’Insertion.


Essaimons a été créé en janvier 2021 dans la continuité de l’entité commerciale Plaxtil (centre de recyclage à Châtellerault) et est en phase de devenir sa filiale. Elle gère des activités de logistique, de broyage, d’extrusion des différentes matières ainsi que tous les partenariats inclusifs de Plaxtil en la mettant en relation avec les chantiers d’insertion, les Établissements et services d'aide par le travail et les entreprises adaptées disséminées sur le territoire français, afin de toujours être au plus près de ses besoins.


Essaimons propose des formations personnalisées avec certificat à la clé.

© Essaimons


Se former pour mieux s’insérer


Essaimons a fait le choix d’écrire ses propres formations autour des processus de recyclage des déchets et du management inclusif notamment en mettant en avant les savoir-être professionnels et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Ouvertes à tous, elles sont courtes permettant ainsi d’y accéder sans prérequis. Grâce à l’investissement de Charlotte Caillet, la Directrice de la structure, et d’Emeline Clerc, l’accompagnatrice socio-professionnelle, les salariés bénéficient d’accompagnements personnalisés tout au long de leur contrat de travail. Ils durent maximum deux ans, durant lesquels les salariés peuvent bénéficier d’une remise à niveau. Ils étudient aussi leurs projets professionnels et se forment en fonction de ce dernier. Toutes les formations se font en interne sur site et sont individualisées. L’acquisition de compétences et de connaissances est priorisée tout au long du contrat. « On aborde également les freins qui bloquent nos salariés lors d’une recherche d’emploi. », précise Emeline Clerc. La plupart d’entre eux sont liés à la santé. Plus de 90% des effectifs d’Essaimons sont en situation de handicap. Ce travail de fond est réalisé en partenariat avec le Dispositif d’Emploi Accompagnés (DEA) permettant à chaque salarié d’avoir un référent unique sans aucun effet doublon avec l’accompagnatrice socio-professionnelle, Emeline Clerc pouvant alors se concentrer davantage sur l’aspect professionnel plutôt que social.

Un modèle qui fonctionne…

Tout cela, grâce à la détermination des salariés ! Charlotte Caillet est claire : « Lors de nos recrutements, on dit non uniquement si l’on décèle un manque de motivation ! » Emeline et Charlotte sont fières des retours à l’emploi de leurs salariés dûs à leurs investissements, aux acteurs partenaires, aux échanges et à la confiance mutuelle mise en place.


L’actu en + :

Pour 9 salariés, 1 185h de formations ont été réalisées.


Contact :



bottom of page