top of page

Poitiers : le réseau associatif en fête !

Dernière mise à jour : 13 sept. 2023

Près de 400 associations étaient présentes au Parc de Blossac, ce dimanche 10 septembre, à l’occasion de la Fête Des Associations organisée par la Ville de Poitiers. Immersion dans une ambiance festive aux couleurs locales, culturelles, humanitaires, sociales et tant d’autres !


« On ne dit pas Journée Des Associations mais bien Fête Des Associations ! » Alain Claeys (ancien Maire de Poitiers, ndlr) rencontré à la Grand Fête de Poitiers Sud le 2 septembre dernier, y tient ! Tous les deux ans, le réseau associatif se réunit pour partager un moment festif. Cette année, de 8 h à 10 h toutes les associations étaient conviées à un accueil « café et viennoiserie » après avoir fignolé l’installation de leurs stands. Puis à 9 h 40 précise, le rendez-vous était donné près du jet d’eau au centre de l’allée centrale pour la traditionnelle photo de groupe. Emulsion, rencontres, échanges, rires, c’est indéniable, toutes étaient ravies de se retrouver pour cet événement à l’organisation bien rodée. Le parc était divisé en plusieurs villages : parmi eux, on retrouvait, entre autres, l’Humanitaire, la Santé et la Vie Locale.



Les visiteurs étaient nombreux pour cette journée riche en échanges !

© Anouck Morin


Des associations dévouées et enjouées


Cette journée a permis à chaque participant d’échanger avec les visiteurs autour de leurs activités. Pour Romain, bénévole à la Croix-Rouge de Poitiers depuis deux ans « cet événement permet de bénéficier d’une large visibilité et d’expliquer aux passants le lien entre les actions de terrain et les actions de diffusion. » Une initiation aux premiers secours était également possible avec un objectif de dédramatisation, car la France accuse toujours un long retard sur les formations aux gestes qui sauvent. « On est aussi là pour faire du réseau », sourit Franck Fouet, le Président de Pict’Anim, jeune association créée en 2021. « On retrouve des partenaires, on créé de nouveaux partenariats, on échange sur des idées, on mutualise nos connaissances pour, pourquoi pas par la suite, créer des projets ensemble et des événements encore plus gros pour toucher encore plus de monde ! » L’entrain est bel et bien là dans cette association à l’esprit familial. Finalement et malgré ses difficultés, c’est peut-être ce mot qui résume le mieux l’associatif : une famille.


Comments


bottom of page