top of page

Grâce au Joker, l'accès à la culture devient un jeu d'enfant !

Dernière mise à jour : 1 juin 2023

Créé en 1993 à Poitiers, le Joker permet aux habitants de la ville aux revenus modestes l’accès aux sorties culturelles et sportives à moindre coût, parfois même gratuitement.

Explications avec Valentine Dalançon, coordinatrice du dispositif au Centre d’Animation de Beaulieu.


Sa mission : développer le partenariat entre le Joker et les structures culturelles et sociales.

« C’est tout un réseau, explique Valentine. Le Joker fonctionne parce que tout le monde le fait rayonner. » Y compris les habitants de Poitiers ! C’est d’ailleurs grâce à eux que le Joker est né, au début des années 90, grâce à l’idée de quelques résidents du quartier de Beaulieu. Avec de faibles revenus (au RSA), ils n’avaient pas les moyens de profiter de sorties culturelles, offre souvent onéreuse. D’année en année, le dispositif se rode passant de cinquante personnes bénéficiaires à plus d’un millier inscrites aujourd’hui. En 2017, grâce à la signature de l’Engagement partagé par les partenaires du dispositif, la nécessité du tarif solidaire a été de nouveau affirmé : il est actuellement à 3,50€.


Une illustration de ©SunTherapyStudio pour @Jour de fête, le mag.


Le fonctionnement du Joker

Pour bénéficier des avantages du Joker, il suffit de se renseigner auprès de sa maison de quartier à Poitiers ou de se rendre directement au Centre Culturel de Beaulieu. Après vérification de l’éligibilité, une carte est remise au bénéficiaire lui donnant directement accès à toutes les offres proposées. Valentine précise : « Une fois l’inscription faite, il n’y a plus besoin d’apporter des tonnes de justificatifs pour demander un tarif réduit, c’est donc beaucoup moins stressant et plus accessible ! Je peux aussi répondre à un besoin ou une envie particulière pour accompagner au mieux les bénéficiaires dans leurs découvertes. Je fais ce qu’on appelle de la médiation culturelle. » La culture est, d’ailleurs, certes, privilégiée, mais les sorties sportives ont elles aussi toute leur place. Et c’est un domaine qui intéresse fortement les jeunes à Beaulieu comme le souligne Valentine : « On l’a vu lorsque j’ai présenté le dispositif aux jeunes du CLAS (Contrat local d’Accompagnement à la Scolarité, ndlr), ils étaient davantage intéressés par le sport que par les spectacles artistiques.»


L’actu en + :

  • Dès septembre 2023, Valentine va mettre en place des permanences. Le but : faire le tour des quartiers de la ville et aller à la rencontre des habitants afin de les sensibiliser au dispositif et de surtout créer du lien. Les écoles sont aussi un lieu stratégique à cibler. Là est tout l’enjeu du partenariat avec les maisons de quartier qui profitent de relations privilégiées avec l’équipe pédagogique; un excellent moyen de cibler les familles !


Conditions d'accès au Joker :


Contact :

bottom of page